Une psychothérapie pour les enfants à Saint-Cannat

L’enfance est la période de vie la plus riche en développements.

Accompagnement de l'enfant dans les changements qui opèrent dans sa vie

Parfois, des changements de vie de l’enfant (famille, école, amis) peuvent être des déclencheurs d’un mal-être. Parfois c’est simplement une nouvelle étape de son évolution qui soulève des difficultés pour l’enfant. Parfois c’est la personnalité de l’enfant qui amène la famille à chercher une aide professionnelle.
 
Ainsi je reçois les familles et les enfants de tout âge pour des questions très diverses comme :

  • Humeur dépressive
  • Anxiété, peurs, phobies
  • Timidité, manque de confiance en soi
  • Difficulté de séparation ou d’autonomie
  • Problèmes scolaires (résultats scolaires insuffisants, comportement inadapté, ennui scolaire, victime de harcèlement...)
  • Troubles du sommeil ou de l’alimentation, énurésie
  • Divorces, séparations, familles recomposées
  • Turbulences, excitation, agressivité, manque de limites
  • Évènements traumatiques
  • Enfants précoces


Contrairement aux « grands », ce n’est pas toujours par la parole que l’enfant arrivera à exprimer ce qui le perturbe. Souvent il se sert du matériel que je mets à sa disposition comme le dessin, le jeu…

S'occuper de l'enfant en stabilisant le système familial

Selon le cas de chaque enfant, je propose des entretiens avec la famille ou/et avec l’enfant seul.
La famille est un système où chacun a sa place. Je privilégie la médiation le dialogue la confrontation et la recherche de solutions. On tentera de retrouver le calme et la cohérence au niveau de la famille par le biais d'une communication bienveillante et adaptée. Pour cela il faudra que les parents soient cohérents et congruents pour fédérer et donner l'envie aux enfants de les suivre.
 
Dans tous les cas les parents sont associés au suivi de leur enfant. Pour moi, la famille est un système dans lequel l’enfant, les parents, et les frères et sœurs ont une réelle interaction.


Les parents sont libres de poser des questions tout en respectant la confidentialité, nécessaire pour que la relation thérapeutique puisse s’instaurer entre l’enfant et le thérapeute.

Parlez-moi de votre enfant

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Je suis là pour lui
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